Carte postale face2face crée par Ambrose Li

 

(?) Voici mon autoportrait que j’ai affiché sur ma carte postale face2face.

Au premier clin d’œil, ce tableau a l’air d’une peinture chinoise sur une sous-carte – une aquarelle au noir et blanc avec une bordure orange. L’autoportrait se trouve à la droite. À la gauche, en haut on aperçoit un poème qui comprend trois lignes ; en bas on distingue les objets semblables à une signature, une date (peut-être la date de composition) et un autre mot au dessus d’une griffe rouge carré qui est au dessus du braille. Le poème, la signature, la date et le dernier mot sont écrit verticalement de haut en bas et, peut-être, de droite à gauche ; quand même ils ne semblent pas vraiment chinois.

Le personnage représenté à la droite a des cheveux noirs. Il porte un tee-shirt blanc. Il a l’air de quelqu’un qui a 20 à 30 ans, mais il paraît qu’il a sommeil, car il a des yeux pochés. On observe aussi qu’il ne semble pas convaicu.

En examinant le poème, on observe qu’il n’est pas en fait écrit en chinois, mais en français et anglais. Il indique

Mes atouts je compte
e to the π i plus one
But they say I’m wrong

(“Mes atouts je compte : zéro. Mais on constate que j’ai tort.”) Ce par quoi il n’est pas convaincu, ce serait donc qu’il a plus que zéro atouts. Mais pourquoi écrire eπi + 1 ? Est-ce qu’il aime les maths ? De toute façon le nombre de syllabes suggèrait que l’auteur a essayé d’écrire le poème comme un haïku. Peut-on alors déduire qu’il aime aussi jouer avec les mots ?

On découvert aussi que la signature est également en anglais, elle indique

Ambrose Li

Le date est en français :

le 24 août 2012

Le dernier mot est en fait

Toronto

et la griffe est en réalité un code QR.